Grand prix du disque à la pointe de l'innovation

"Grand prix du disque", distinction qui accompagne souvent le nom de Raymond Siozade. Musicien, compositeur, orchestrateur, mais aussi et surtout bête de scène et de studio. L'enregistrement constitue pour lui un véritable terrain d'expérimentations sonores, et il est le premier à utiliser la modélisation du son de l'accordéon via un synthétiseur qu'il met lui-même au point. Il développe également pour les disques Vogue une technique d'enregitrement de superpositions de pistes en "re-re" (de l'anglais "re-recording"), et qui sera utilisée longtemps après lui.

Raymond Siozade a enregistré un nombre considérable de disques que ce soit du jazz, de la variété, du musette, toujours au service de la danse.

On note un certain "populisme" dans son répertoire où il n'hésite pas à reprendre à sa façon, dans son style instrumental si particulier, des musiques de films, des airs à la mode, pour attirer le public vers lui.

Par contre, ses compositions montrent une passion pour l'harmonie complexe, pour les mélodies développées qui ne laissent rien au hasard, où la simplicité n'est qu'apparente. Ce roi de la dissonance et des clusters d'accords sait à tout moment placer le son qui surprend. Chaque enregistrement présente un projet sonore sur plusieurs morceaux, chaque disque a son âme.

Voici une de ses compositions, une valse musette dans la tradition des bals parisiens : "Triste Bal", ainsi qu'un paso doble : "Patricio" (disque Vogue EPS 1227, face B). 

Un Langeadois autour du monde

Raymond Siozade a multiplié les tournées à l'étranger, en particulier au Japon où sa musique était très appréciée. Il a fait des galas pour le roi du Maroc, animés des soirées dans plusieurs pays d'Amérique du Sud et d'Afrique centrale, et bien sûr en Europe.

On le retrouve en couverture de plusieurs revues et magazines : pendant trois décennies, Raymond Siozade fait parler de lui. 

Une de ses plus grandes fiertés reste sa participation exceptionnelle aux "Bastille days" organisés aux Etats-Unis les 13, 14 et 15 juillet 1984 devant un public de 90 000 personnes.

S'il représente la France à travers des spectacles réunissant divers artistes de la scène, il n'en reste pas moins attaché à sa famille de Langeac, puisant dans sa vie personnelle des inspirations pour ses propres compositions. Sa personnalité musicale est complexe et présente plusieurs facettes : s'il est aux yeux de tous un artiste de la fête et des paillettes, c'est aussi un musicien sensible, respirant avec son accordéon qui est un prolongement de lui-même. 

Voici pour terminer quelques extraits sonores, des compositions de Raymond Siozade, qui nous semblent représenter les différentes facettes de son monde artistique.