[Chanson en francoprovençal] Intra Crola et Bernin

Commentaire :

Ce chant enregistré dans la vallée du Grésivaudan est la version locale du thème classique des trois jeunes filles, dont la plus jeune est la plus jolie.

Paroles :
Intra Crola et Bernin
Et tralala, la barotta a bras
A yé tré bélé fillé
La plu jouéna dutrè
Etie la plu bravouna
Sou cotillon sarra
Et son foudra to novo
Son beau chapè broda
Et son chignon tot nova
Sous iu tot grin uvè
Et son tarin tot rôso
Intra Crola et Bernin
Et tralala, la barotta a bras
A yé tré bélé fille.

Traduction :
Entre Crolles et Bernin
Et tralala, la brouette à bras
Il y a trois belles filles
La plus jeune des trois
Était la plus jolie
Son cotillon serré
Et son tablier tout neuf
Son beau chapeau brodé
Et son chignon tout nouveau
Ses yeux grands ouverts
Et son tarin tout rose
Entre Crolles et Bernin
Et tralala, la brouette à bras
Il y a trois belles filles .

Date enregistrement-création :
01 janvier 1989
Titre d'oeuvre chant-musique-conte :
Intra Crola et Bernin
Responsabilité - Intervenant :
Informateur : Gustave Grambin
Enquêtrice : Isabelle Marquet
Précision date enregistrement-création :
L'enregistrement a été réalisé en 1989, la date précise est inconnue.
Lieu enregistrement-création :
Crolles
Langue :
Francoprovençal
Collection :
Atlas sonore Chants en francoprovençal de Rhône-Alpes

À l'écoute

Titre de la ressource sonore titre plus long sur deux lignes
Zoomer Dézoomer

Archives sonores

Ressources

Aires géographiques

Aide

Bienvenue sur la cartographie Infrasons !

INFRASONS est une plateforme donnant à entendre les patrimoines sonores d'Auvergne-Rhône-Alpes. Cette carte vous permet de naviguer dans la grande richesse culturelle qui s'exprime sur le territoire de la région, de la découvrir, de la comprendre et de la transmettre.

La plupart des enregistrements à l'écoute sont des extraits d'archives sonores ou d'émissions, vous pouvez accéder à l'intégralité d'une enquête en cliquant sur le lien "Notice externe. 

Sur la carte...

- Les points rouges correspondent à des enregistrements à l'écoute : musiques, récits, sons...

- Les points jaunes et verts vous donnent accès à des ressources documentaires en lien avec des archives sonores : fiches pédagogiques et de répertoire, portraits de collecteurs et de collectrices, corpus documentaires...

Pour naviguer sur la carte, nous vous proposons plusieurs entrées :

  • Vous pouvez vous balader librement, modifier l'échelle de la carte grâce aux icônes « + » et « - »

  • Vous pouvez affiner votre recherche en cliquant sur l'icône « loupe » de la barre latérale. Plusieurs options s'offrent alors à vous : recherches par lieu, mots clefs, collections sonores, types d'archives, langues, période d'enregistrement.

  • L'icône « archives » vous donne accès à l'ensemble des enregistrements sonores en ligne 

  • L'icône « ressources » vous donne accès à l'ensemble des articles publiés sur le site, vous pouvez faire une recherche par type de contenu. 

  • Vous pouvez également affiner votre recherche par Aires géographiques : selon le découpage territorial actuel, par anciennes provinces ou encore par aires linguistiques.

Si vous avez des questions concernant la navigation sur la cartographie, vous pouvez contacter Camille Frouin du CMTRA : collections@cmtra.org

Bonne écoute !