Les Combrailles en chansons

On retrouve dans les Combrailles, comme ailleurs en Auvergne et Massif Central, tous les types de répertoire, de la longue complainte au couplet à danser. Cependant, il semblerait que certains morceaux ne se trouvent qu'ici. La musique des Combrailles a sa propre couleur.

Voici, pour commencer, une longue complainte édifiante sur une mélodie à la couleur modale, interprétée par Jean Ollier

La chanson de tradition orale est capable d'aborder tous les sujets, faisant cotoyer sans transition le jeu et le rire au plus grand sérieux. Nous allons écouter à ce propos quelques pièces du répertoire d'Elie Panouillère.

Les parlers locaux sont des marqueurs géographiques et culturels forts : la langue auvergnate y a sa saveur, ses sonorités spécifiques. Voilà quelques exemples de chansons connues ou moins connues, à raconter ou à danser.

La chanson peut bien évidemment être accompagnée de musique. Certains joueurs d'accordéon chromatique, également chanteurs, se plient volontiers à cet exercice.

La musique instrumentale et la danse

La musique instrumentale est la plupart du temps dédiée au bal. Les Combrailles offrent, à côté des danses répandues partout et du répertoire interrégional, un répertoire local et spécifique.

La bourrée y connaît une forme unique, appelée "la giatte".

Quelques danses bien particulières, comme "la chèvre" ou "le rat" sont restées populaires et font partie de la mémoire locale.

Le quadrille, dont plusieurs formes semblent être restées vivaces dans le nord de l'Auvergne et du Limousin, se dansait dans les Combrailles et certains airs ont survécu sous formes de polka

D'autres airs à danser, plus classiques, présentent leurs versions locales et perpétuent le répertoire de musiciens devenus mythiques comme Lucien Mazenod, accordéoniste d'origine italienne, ou Ulysse Tailhardat, joueur de musette Béchonnet.