Du collectage à la partition pour chorale et groupe vocal : un exemple ardéchois
par CMTRA | publié le 27 | 11 | 2024
La FAMDTA (Fédération des Ateliers Musiques et Danses Traditionnelles de l’Ardèche), à l'initiative de Christian Oller et avec l'aide de Patrick Partouche, a mené depuis 2022 un projet de réadaptation de chants dits "traditionnels" du domaine français issus de collectages, à destination des chorales. Cet article en retrace les étapes et donne des clés pour encourager des initiatives similaires sur d'autres territoires.
Au hasard d’une conversation avec 2 amis sensibles aux chants trad, le collecteur et musicien Christian Oller s’aperçoit que la chorale dans laquelle ceux-ci chantent n’inclue aucune chanson traditionnelle du domaine français dans son répertoire.
De son côté, le musicien Patrick Partouche qui a dirigé plusieurs chorales en Ardèche, constate également que bien que l’on retrouve, par exemple, fréquemment des gospels ou des chants venus des continents africain et sud-américain dans les répertoires des chorales, celles-ci ne reprennent que rarement des chants traditionnels du domaine français (exception faite peut-être pour les chants corses, bretons ou gascons).
Émerge alors une interrogation sur la typologie des répertoires des chorales, très nombreuses sur l’ensemble du territoire français, et au sein desquelles les œuvres issues de collectages et d’enquêtes de terrain sont peu représentées.
En effet, lorsqu’elles sont transcrites en partitions, ces dernières ne sont généralement pas adaptées pour plusieurs voix, et il peut sembler délicat de passer d’une interprétation de chanteur·euse solo sans formation classique à une pratique de groupe, avec ornement vocal, tout en conservant un lien à l’enregistrement d’origine.
De ce constat est née l’idée d’encourager et d’aider les chorales à piocher dans les collectages de chansons dites « traditionnelles » afin de se les réapproprier, sur la base d'archives sonores qui en constituent les traces.
Un exemple ardéchois
Mené par la FAMDTA (Fédération des Ateliers Musiques et Danses Traditionnelles de l’Ardèche), un projet de réinterprétation de collectages à destination des chorales a donc émergé en Ardèche. Avec l’aide de Patrick Partouche, qui a proposé des partitions adaptées aux chorales et groupes vocaux à partir d’archives sonores, le chœur amateur « Trad'Vocal » s’est prêté au jeu en reprenant 3 chants issus de collectages :
- "Rossignolet du Bois", collecte de Sylvette Béraud-Williams auprès de Mme Chazel, CD « Apprends-moi ton langage"
- "Et Rou lon la", collecte de Dominique Laperche et Aline Sevilla auprès de Henri Guilhem, CD « Apprends-moi ton langage »
- "La complainte de Peyrebeille », collecte de Christian Oller auprès de M. Vialette, CD "Dames d’Ardèche"
De l’archive au chant choral : processus d’adaptation
Après repiquage des mélodies enregistrées pour le collectage des deux albums « Dames d’Ardèche » et « Apprends-moi ton langage », Patrick Partouche a pris soin de bien noter sur chaque partition du chant d’origine, toutes les notes ainsi que les vocalises ou ornements des interprètes. Il a ensuite transposé les airs dans des tonalités plus adaptées à la tessiture habituelle des chorales, en s’efforçant de cadrer au mieux le rythme pour une plus grande clarté d’exécution. Enfin, Patrick Partouche a harmonisé la mélodie principale, en la faisant circuler d’un pupitre à l’autre.
Tout ce travail a été mené dans un souci d’intelligibilité des paroles et une volonté de rester au plus près des ornements d’origine.
Cinq répétitions ont permis d’enregistrer ces réinterprétations avec 11 choristes du groupe « Trad’Vocal », issu de la FAMDTA et composé de :
• 3 soprani : Dominique Vernay, Marie-Chantal Jadot et Irène Delobre
• 4 alti : Nicole Ghignon, Nadine Pinault, Yvonne Eldin et Corinne Bernabeu
• 2 ténors : Marie Piret et Jean-Marie-Ghignon
• 2 basses : Marie-Claude Bonnet et Gérald Levasseur
La chorale Trad'Vocal
Voici lesdits enregistrements, précédés d’extraits des archives sonores originales, et accompagnés des partitions correspondantes, pour une et plusieurs voix.
Partition une voix "Rossignolet du bois" - Patrick Partouche
Partition choeur "Rossignolet du bois" - Patrick Partouche
Partition choeur "Rossignolet du bois" - Patrick Partouche p2
Partition choeur "Rossignolet du bois" - Patrick Partouche p3
Partition une voix "Et Rou Lon La" - Patrick Partouche
Partition choeur "Et Rou Lon La" - Patrick Partouche
Partition choeur "Et Rou Lon La" - Patrick Partouche p2
Partition choeur "Et Rou Lon La" - Patrick Partouche p3
Partition une voix "Complainte de Peyrebeille" - Patrick Partouche
Partition une voix "Complainte de Peyrebeille" - Patrick Partouche p2
Partition choeur "Complainte de Peyrebeille" - Patrick Partouche
Partition choeur "Complainte de Peyrebeille" - Patrick Partouche p2
Partition choeur "Complainte de Peyrebeille" - Patrick Partouche p3
Partition choeur "Complainte de Peyrebeille" - Patrick Partouche p4
A suivre et poursuivre
Les archives sonores composent un répertoire musical et chansonnier très riche, par nature vivant et mouvant, et donc particulièrement propice à la création et la réinterprétation.
Ce projet ardéchois permet d'impulser une dynamique au sein des chorales, quels que soient leurs territoires, en apportant des outils sur lesquels s’appuyer pour encourager et faciliter la démarche de réadaptation.
Remerciements à Christian Oller et Patrick Partouche pour leur contribution à cet article.