Pinton

Commentaire :

Air de danse au chant : polka piquée ; peut également se rencontrer écrit ainsi : "Pintou". Mélodie chantée sur un mode plutôt mineur. La tierce reste basse tout au long du morceau, sauf à la fin où elle remonte, mais la septième est mobile et a tendance à rejoindre la sensible. La reprise au tralala montre l’efficacité de sa cadence, avec un appui sur le deuxième temps et une découpe rythmique plus fournie.

Pinton fai levar la lèbre
Pinton fai levar lo lop
Fai levar lo lop, fai levar la lèbre
Fai levar la lèbre, fai levar lo lop

prononciation :
[pyintou faï leva la lèbre
Pyintou faï leva le lou
faï leva le lou faï leva la lèbre
faï leva la lèbre faï leva le lou]

traduction :
La petite pinte fait lever le lièvre
La petite pinte fait lever le loup
Fait lever le loup fait lever le lièvre
Fait lever le lièvre fait lever le loup

Date enregistrement-création :
01 mai 1986
Responsabilité - Intervenant :
informateur : Gravière, André
enquêteur : Cousteix, Eric
Précision date enregistrement-création :
mai 1986, sans précision
Lieu enregistrement-création :
Chastreix
Langue :
Occitan
Commentaires sur la langue :
nord-occitan, auvergnat.
Danse :
polka piquée
Instrument :
voix
Collection :
Chanteuses et chanteurs de l'Artense (fonds Cousteix - fonds AMTA)

À l'écoute

Titre de la ressource sonore titre plus long sur deux lignes
Zoomer Dézoomer

Archives sonores

Ressources

Aires géographiques

Aide

Bienvenue sur la cartographie Infrasons !

INFRASONS est une plateforme donnant à entendre les patrimoines sonores d'Auvergne-Rhône-Alpes. Cette carte vous permet de naviguer dans la grande richesse culturelle qui s'exprime sur le territoire de la région, de la découvrir, de la comprendre et de la transmettre.

La plupart des enregistrements à l'écoute sont des extraits d'archives sonores ou d'émissions, vous pouvez accéder à l'intégralité d'une enquête en cliquant sur le lien "Notice externe. 

Sur la carte...

- Les points rouges correspondent à des enregistrements à l'écoute : musiques, récits, sons...

- Les points jaunes et verts vous donnent accès à des ressources documentaires en lien avec des archives sonores : fiches pédagogiques et de répertoire, portraits de collecteurs et de collectrices, corpus documentaires...

Pour naviguer sur la carte, nous vous proposons plusieurs entrées :

  • Vous pouvez vous balader librement, modifier l'échelle de la carte grâce aux icônes « + » et « - »

  • Vous pouvez affiner votre recherche en cliquant sur l'icône « loupe » de la barre latérale. Plusieurs options s'offrent alors à vous : recherches par lieu, mots clefs, collections sonores, types d'archives, langues, période d'enregistrement.

  • L'icône « archives » vous donne accès à l'ensemble des enregistrements sonores en ligne 

  • L'icône « ressources » vous donne accès à l'ensemble des articles publiés sur le site, vous pouvez faire une recherche par type de contenu. 

  • Vous pouvez également affiner votre recherche par Aires géographiques : selon le découpage territorial actuel, par anciennes provinces ou encore par aires linguistiques.

Si vous avez des questions concernant la navigation sur la cartographie, vous pouvez contacter Camille Frouin du CMTRA : collections@cmtra.org

Bonne écoute !