Le projet

INFRASONS est une plateforme pour faire entendre les patrimoines sonores d'Auvergne-Rhône-Alpes. Développé par le CMTRA et l'AMTA, INFRASONS permet de naviguer dans la grande richesse culturelle qui s'exprime sur le territoire de la région, de la découvrir, de la comprendre et de la transmettre.

En savoir plus

Les ressources

Chanson: "Ru con dân ca nam bô"

Cette comptine a été collectée dans le cadre du projet "Souffles d’autres terres", œuvre de la compositrice Emmanuelle Da Costa créée à partir du collectage de comptines d’origines étrangères dans une école de la Loire. Ce projet de création à destination d’élèves de maternelle s’est inscrit dans le dispositif triennal "Le son des mômes" mis en œuvre par le conservatoire de Roannais agglomération et l’association et maison d’édition Mômeludies. La pièce a été créée lors du Festival le Cri du Roa en mars 2023 à Roanne.

De l'archive sonore à la création musicale : l'exemple du projet "Comment sonne la Loire?"

Les musiques transmises dans l’intimité d’une cuisine peuvent-elles être triturées et transposées à d’autres contextes musicaux, au point parfois d’en devenir méconnaissables ? Comment rester fidèle à une parole donnée tout en nourrissant la créativité ? A travers l'exemple du projet "Comment sonne La Loire?", nous vous proposons d'explorer trois démarches de (re)création à partir d'archives sonores.

Du collectage à la partition pour chorale et groupe vocal : un exemple ardéchois

La FAMDTA (Fédération des Ateliers Musiques et Danses Traditionnelles de l’Ardèche), à l'initiative de Christian Oller et avec l'aide de Patrick Partouche, a mené depuis 2022 un projet de réadaptation de chants dits "traditionnels" du domaine français issus de collectages, à destination des chorales. Cet article en retrace les étapes et donne des clés pour encourager des initiatives similaires sur d'autres territoires.

Toutes les publications